Enfants et Débutants2


ENFANTS ET DÉBUTANTS-2
POUR LES PLUS JEUNES ET LES DÉBUTANTS

INDEX

ENFANTS ET DÉBUTANTS-2


29-LES ALIMENTS ET LES ARTICLES PARTITIFS
30-LES ARTICLES
31-LES PRÉPOSITIONS
32-FORMATION DU FÉMININ
32-LES PLURIELS
33-LA POSSESSION
34-LES DÉTERMINANTS 
35-LES ARTICLES PARTITIFS
35-QUI EST-CE/QU´EST-CE QUE C´EST
36- LA NÉGATION
37-LES ADVERBES (DE FRÉQUENCE,INTERROGATIFS, DE MANIÈRE ET DE QUANTITÉ)
38-LA CONJUGAISON FRANÇAISE (Le présent de l´indicatif,le futur,l´impératif)
39-EXPRIMER DES SENSATIONS AVEC AVOIR
40-COMPTINES  ET CHANSONS POUR LES ENFANTS
41- EXTRAITS DE FILMS
42-LES FÊTES FRANÇAISES
43-NOËL
44-COMPRÉHENSION ORALE


ENFANTS ET DÉBUTANTS-1
1-SE PRÉSENTER        
2-L´ALPHABET
3-LES NOMBRES
4-LES COULEURS
5-LA FAMILLE  
6-LES PROFESSIONS                                           
7-LES MOYENS DE TRANSPORT
8-LES PARTIES DU CORPS
9-LES ALIMENTS/ARTICLES PARTITIFS
10-LES LIEUX/LA VILLE/LES MAGASINS/LES DIRECTIONS
11-LES LOISIRS
12-LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
13-LE TEMPS
14-LES ANIMAUX
15-LES JOURS DE LA SEMAINE/LES MOIS/LES SAISONS
16-DESCRIPTION PHYSIQUE ET MORALE/LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS
17-LES VÊTEMENTS
18-LES HEURES
19-VOYAGER
20-MATÉRIEL SCOLAIRE/CONSIGNES DE CLASSE
21-LA MAISON/LES MEUBLES/LA CHAMBRE
22-LES SENTIMENTS
23-LE CIRQUE
24-LES SPORTS
25-NATIONALITÉS ET PAYS
26-L´INFORMATIQUE
27-L´ENVIRONNEMENT
28-SANTÉ ET MALADIES
29 LES ALIMENTS




VOCABULAIRE ET GRAMMAIRE  Fiches fotocopiablesA1                                                 
JEU INTERACTIF .LES ALIMENTS ET LES ARTICLES PARTITIFS
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m3/gr_partitifs.html
ARTICLES PARTITIFS.COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 3A1
http://www.podcastfrancaisfacile.com/wp-content/uploads/files/au-marche.pdf Au marché. Conversation . Articles partitifs, pronom personnel en
http://acacia.pntic.mec.es/agip0002/frances/inicio.html JEU MÉMORY pour LES ALIMENTS. Cliquez  Mai. Interactif. Très amusant
  

                                          30-LES ARTICLES
http://www.bonjourdefrance.com/n5/cdm2.htm Les articles indéterminés. Cours et exercice
LE GENRE (LES ARTICLES)DES MOTS EXERCICE
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/tic_tac_toe/un/tic_tac_toe.htm  JEU DE TIC,TAC,TOE : Les articles, Les prépositions.
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/oie.html  JEU DE L´OIE : Articles définis,articles indéfinis, articles partitifs,expressions imagés
http://www.eduweb.vic.gov.au/languagesonline/french/sect31/no_04/no_04.htm
JEU LES VÊTEMENTS ET LES ARTICLES DÉFINIS
http://www.eduweb.vic.gov.au/languagesonline/french/sect33/no_03/no_03.htm
LES ARTICLES DÉFINIS ET LES OBJETS DE  CLASSE
               
                    
                                                    31-LA PRÉPOSITION
                                                  Les mots invariables
                                         

Prépositions de lieu Cours amusant
LES PRÉPOSITIONS DE LIEU  EXERCICE À CHOIX
 http://peinturefle.free.fr/indexactivite.htm exercice de prépositions 
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_prep.htm
LES PRÉPOSITIONS COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2
http://www.pepit.be/exercices/primaire1/francais/vocabspatial/VOCSPA01.html
LES PRÉPOSITIONS EXERCICE ávec audio amusant
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/ae_chambre_des.htm
LES PRÉPOSITIONS EXERCICE ávec audio.assez bon
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/jeux/tic_tac_toe/un/tic_tac_toe.htm  JEU DE TIC,TAC,TOE : Les articles, Les prépositions


                                                  32-FORMATION DU FÉMININ
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/la_formation_du_f%C3%A9minin/genre-f%C3%A9minins-d%C3%A9butant/72332  La formation du féminin. Cours
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_feminin_noms.htm Mettez au féminin. Exercice






http://www.ortholud.com/orthographe/feminin/metier.php Les métiers au féminin. Exercice




Accord des adjectifs. Jeu


                                                         32-LES PLURIELS

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47053.php LES PLURIELS COURS ENFANTS
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_pluriel.htm
LES PLURIELS IRREGULIERS COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2A1 
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_ortho_oux.htm
LES PLURIELS IRREGULIERS-2 COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2A1

http://www.linstit.com/lecon-francais-orthographe-pluriel-noms.html&mc=1 LES PLURIELS COURS DÉBUTANTS
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-reguliers.html&mc=1 EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS RÉGULIERS 
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-eu-eau-au.html&mc=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN EU, EAU, AU
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-al.html&serno=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN AL
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ail.html&serno=EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN AIL
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ou.html&serno=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS EN OU
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-synthese.html&serno=1EXERCICE. LE PLURIEL DES NOMS IRRÉGULIERS
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-mettre-pluriel.html&serno=1 EXERCICE.METTEZ LES NOMS AU PLURIEL
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-intrus.html&serno=1LE PLURIEL.JEU.TROUVEZ L´INTRUS
http://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/pluriel_1.php EXERCICE-METTEZ AU PLURIEL
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_pluriel.htm EXERCICE -METTEZ CES NOMS ET ADJECTIFS AU PLURIEL
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-transformer.html&serno=1TRANSFORMEZ LE TEXTE               
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-accorder.html&serno=1 ACCORDEZ LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-choisir.html&serno=1&mc=1
CHOISIR LA BONNE ÉCRITURE
http://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-reecrire.html&serno=1
RÉECRIRE LA PHRASE AU PLURIEL


                                         33-LA POSSESSION
http://es.slideshare.net/Hamster1494/les-adjectifs-possessifs-8536713 LES ADJECTIFS POSSESSIFS ET LA FAMILLE SIMPSON.COURS
http://fog.ccsf.edu/~creitan/q2adpos1.htm ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
MON, MA, MES
http://hotpot.klascement.net/aanbod/wouters.joyce/adj_poss1.htmADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT SON, SA, SES
http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit7/u07_grammaire_a01.asp SON,SA,SES,TON,TA,TES,MON,MA,MES EXERCICE ÉCRIT
http://www.edu365.cat/primaria/muds/frances/possessifs/SON,SA,SES,TON,TA,TES,MON,MA,MES COMPRÉHENSION ORALE
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_possession.htm
LA POSSESSION COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2-A1 ENFANTS
 

 Les adjectifs possessifs.Activités orales et écrites 
http://www.polarfle.com/exercice/exdebadjposs.htm Les adjectifs possessifs. Exercice écrit
http://eoidcedeira.8m.com/adjpos2.htm
ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.6
ADJECTIFS POSSESSIFS EXERCICE ÉCRIT
http://www.edu365.cat/primaria/muds/frances/possessifs/avalua/index.htm
LES ADJECTIFS POSSESSIFS.JEU
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/04/ma-famille-par-les-voix-de-daia-les.html Les adjectifs possessifs. Chanson

                                                         34-LES DÉTERMINANTS
LES DÉTERMINANTS. COURS AMUSANT GRAMMAIRE MODULE 2A1 ENFANTS

                                          Les mots variables
                                  


                                              35-LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS

35-QUI EST-CE/QU´EST-CE QUE C´EST
http://www.prof2000.pt/users/esf/nivel1/Question_qui_que.htm  Qui est.ce ?/ Qu´est-ce que c´est? Exercice écrit
http://www.estudiodefrances.com/peli/quicestquestcequecest.htm Qui est.ce ?/ Qu´est-ce que c´est? Exercice écrit

                                                           36-LA NÉGATION

https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/lexpression_de_la_n%C3%A9gation/forme-n%C3%A9gative-n%C3%A9gative/57901 L´expression de la négation. Cours.
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation_regle.htm La négation.Cours.Fiche photocopiable 
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v003.htm La négation.Exercice écrit
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=1.2.4La négation.Exercice écrit
http://www.polarfle.com/exercice/exodebnegation.htm La phrase négative. Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/negation6a.htm La phrase négative. Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/indefinise.htm La négation et les articles indéfinis.Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/indefinisfb.htm La négation et les articles indéfinis.Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/negation6d.htm La négation.Exercice écrit
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/negation0a.htm La négation.Exercice écrit
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation.htm#.VGPpIExykUc La négation. adverbes et pronoms indéfinis. Exercice de compréhension orale
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/negation1.htm#.VGPpfUxykUc La négation. adverbes et pronoms indéfinisExercice de compréhension orale
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=34&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=307La négation. Rien,personne.Exercice écrit
http://www.classzone.com/etest/viewTestPractice.htm?testId=1310 La négation. Rien,personne. Exercice à choix écrit

 37-LES ADVERBES DE FRÉQUENCE, INTERROGATIFS, DE MANIÈRE ET DE QUANTITÉ)
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/adverbes_de_fr%C3%A9quence/adverbes-avanc%C3%A9-c1/6790 Adverbes de fréquence. Exercice écrit.Fiche photocopiable 
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/avec_quelle_fr%C3%A9quence_tu_fais_%C3%A7a/adverbes-avanc%C3%A9-c1/6791Adverbes de fréquence. Exercice écrit .Fiche photocopiable 
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/habitudes/adverbes/79903Adverbes de fréquence. Exercice écrit .Fiche photocopiable 
http://www.tapis.com.au/studentbook2/Unit1/u01_maniere_a02.html Adverbes de fréquence. Exercice écrit 
http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2007/08/bonjour-bienven-2.html Adverbes de fréquence. Exercices de compréhension orale
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/L/l053.htmAdverbes de fréquence. Exercices de compréhension orale
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/les_adverbes_interrogatifs/adverbes-adverbes-d%C3%A9butant/34936 Adverbes interrogatifs.Cours. Fiche photocopiable
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/adverbes_et_pronoms_interrogatifs/adverbes/81776 Adverbes et pronoms interrogatifs. Cours.Fiche photocopiable
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/adverbes_-ent/adverbes-adverbes-orthographe/15671 Adverbes de manière.Cours. Fiche photocopiable
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/adverbes/adverbes-2.htm  Adverbes en ENT/ANT Exercice écrit 
http://www.maisondequartier.com/cours_2/exercices.php?exo=adverbe_2&lang=en&number=1Adverbes en ENT/ANT Exercice écrit 
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/exercices/troisieme/adverbes/adverbes-1.htm
http://www.club-forum.com/exercice01.asp?Adverbes en ENT/ANT Exercice écrit rub=6&f=1&idunite=25&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=246 Adverbes de quantité. Exercice écrit
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.2.5Adverbes de quantité. Exercice écrit
http://www.prof2000.pt/users/deogil/fran/ADVINTF1.HTM Adverbes de quantité. Exercice écrit
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/Q/q042.htm Adverbes de quantité. Exercice à choix écrit

                                                          38-LA CONJUGAISON
                                               VERBE ALLER AU PRÉSENT-CHANSON
                                            VERBE FAIRE AU PRÉSENT-CHANSON
LE VERBE ÊTRE-CHANSON
LE VERBE AVOIR-CHANSON
                                               


http://www.ortholud.com/divers/verbes_images/trois.php UN VERBE UNE IMAGE-3 http://www.prof2000.pt/users/secjeste/dle/frances/present000.htm  Verbes reguliers et irreguliers.  Conjugaison au présent de l´indicatif


Verbes aller,apprendre, avoir, connaître,être,pouvoir,venir, vouloir  au présent de l´indicatif. Exercices 
http://www.momes.net/education/ecriture/orthogram/presentener.html LE PRÉSENT DE L´INDICATIF
http://exercices.free.fr/francais/conjug/indicatif/present/ LE PRÉSENT DE L´INDICATIF EXERCICES À TROUS
http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf.html LE PRÉSENT DE L´INDICATIF JEU RALLYE DE LA CONJUGAISON

                                                     CAILLOU PREND SON BAIN


http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_verbe_ir.htm
VERBES EN -IR GRAMMAIRE MODULE 2A1 
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_conj_fai.htm
VERBES ALLER,FAIRE,DIRE AVEC ÉCOUTE
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_conj_eux.htm
VERBES POUVOIR,VOULOIR, VALOIR AVEC ÉCOUTE
http://www.didierbravo.com/modulesflash/module7/voyante.swf JEU DE GRAMMAIRE.La voyante. Jeu interactif .Pour pratiquer LE FUTUR)
http://www.bonjourdefrance.com/n12/jeux/oiebdf6.html JEU DE GRAMMAIRE pour le futur. Rallye de la conjugaison
http://jeudeloie.free.fr/intermediaire/futur/oie.html JEU DE L´OIE pour le futur)
                              
                               L´IMPÉRATIF. CHANSON : "LA DANSE DES CANARDS" 
                              
L´IMPÉRATIF COURS  
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/gr_imperatif.htm
L´IMPÉRATIF COURS GRAMMAIRE MODULE 2A1
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/canards.htm
L´IMPÉRATIF. CHANSON : « LA DANSE DES CANARDS » .EXERCICE INTÉRACTIF.
IMPÉRATIF AVEC ÉCOUTE ET VIDÉO EXERCICE INTÉRACTIF  
L´IMPÉRATIF. EXERCICE INTÉRACTIF
L´IMPÉRATIF. EXERCICE INTÉRACTIF     
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/motcroisimperatif.htm JEU DES MOTS CROISÉS
  L´IMPÉRATIF   
http://www.bonjourdefrance.com/n12/jeux/oiebdf8.html JEU DE L´OIE.L´IMPÉRATIF  
L´IMPÉRATIF. CHANSON « Un deux trois » EXERCICE INTÉRACTIF      http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/zaz_je_veuxd.htm  L´IMPÉRATIF. CHANSON : « JE VEUX » ZAZ .EXERCICE INTÉRACTIF  

                             L´IMPÉRATIF. CHANSON  « JE VEUX » ZAZ  EN KARAOKÉ



 39-POUR EXPRIMER DES SENSATIONS AVEC AVOIR
https://www.youtube.com/watch?v=bng3gT631Yg#t=93 Pour exprimer des sensations avec avoir (Vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=SmaVc3Brge8#t=40 Pour exprimer des sensations avec avoir (Vidéo)
http://fr.ver-taal.com/voc_corps8.htm Exercice à choix Interactif (à l´écrit)
http://www.trainfrench.com/French/Discovering/Exos/Unite_7_lecon_22/chaud_froid_faim_soif_chance_pop_ups.htm Pour exprimer des sensations avec avoir Exercice à choix (à l´écrit)


                    40-COMPTINES (PETITES CHANSONS POUR LES ENFANTS)
https://www.youtube.com/watch?v=4KrBIhEfSBE&list=RD4KrBIhEfSBE#t=109 123 allons dans le bois enfants chanson numéros de 1 à 12 et d´autres chansons pour les enfants
470 COMPTINES, CHANSONS ET POÉSIES POUR ENFANTS
BIQUETTE. Pour apprendre DU VOCABULAIRE SOUS-TITRÉ
IL ÉTAIT UN PETIT NAVIRE SOUS-TITRÉ
LA MÈRE MICHEL SOUS-TITRÉ
LE BON ROI  DAGOBERT SOUS-TITRÉ
SUR LE PONT D´AVIGNON SOUS-TITRÉ
FRÈRE JACQUES SOUS-TITRÉ
AU CLAIR DE LA LUNE SOUS-TITRÉ
À LA CLAIRE FONTAINE SOUS-TITRÉ
C´ÉTAIT UNE PETITE FILLE SOUS-TITRÉ
PROMENONS-NOUS DANS LE BOIS SOUS-TITRÉ
À LA PÈCHE AUX MOULES SOUS-TITRÉ
PIROUETTE,CACAHUÈTE SOUS-TITRÉ
 http://www.jeuchanteenclasse.com/promenons1.swf (chanson.”PROMENONS NOUS DANS LE BOIS”. CHANSON AVEC EXERCICES ET JEU pour pratiquer les vêtements
http://www.jeuchanteenclasse.com/fantome1.html .Chanson « monsieur fantôme" Chanson avec exercices et jeu.               
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=3009 CHANSON « LA DANSE DE CLARA » AVEC QUIZ
http://www.youtube.com/watch?v=xM0UyNqrS0o&feature=fvwrel ALOUETTE. .Pour apprendre LE CORPS.SOUS-TITRÉ

http://www.youtube.com/watch?v=iAGV2pcLaAg&feature=related SAVEZ-VOUS PLANTER DES CHOUX .Pour apprendre LE CORPS SOUS-TITRÉ

http://www.youtube.com/watch?v=YK0ix1KoGTQ&feature=relmfu MON ÂNE.Pour apprendre LE CORPS ET LES MALADIES SOUS-TITRÉ


LUNDI MATIN. Pour apprendre LES JOURS DE LA SEMAINE SOUS-TITRÉ


ALLONGEONS LA JAMBE. Pour apprendre LES NUMÉROS DE 1 À 30 SOUS-TITRÉ


J´AI PERDU LE DO DE MA CLARINETTE Pour apprendre LE LANGAGE MUSICAL SOUS-TITRÉ             
CHANSON AVEC DES IMAGES :BONJOUR, BONJOUR. POUR PRATIQUER LES PROFESSIONS
CHANSON AVEC DES IMAGES :BONJOUR, BONJOUR. POUR PRATIQUER L´ALPHABET
chanson pour pratiquer QUEL ÂGE AS—TU ?
chanson pour pratiquer QUEL TEMPS FAIT-IL ?
chanson pour pratiquer LES MOIS DE L´ANNÉE
chanson pour pratiquer LES SAISONS DE L´ANNÉE
(chansons populaires)

http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies2009/Jemesouviens/jemesouviens_chant.htm CHANSON « JE ME SOUVIENS.Avec les paroles chanté par une chorale d´enfants
HISTOIRES À ECOUTER EN FRANÇAIS PRÉCOCE. COMPREHENSION ORALE AVEC DES FICHES PEDAGOGIQUES


                                 41-EXTRAITS DE FILMS
BLANCHE NEIGE ET LES SEPTS NAINS (CHANSON) Walt Disney
BAMBI EN FRANÇAIS (CHANSON)Walt Disney
PINOCCHIO Walt Disney
PETER PAN EN FRANÇAIS Walt Disney
42-LES FÊTES FRANÇAISES

FÊTE DES LUMIÈRES À LYON
http://www.emdl.fr/uploads/telechargements/idees_classe/idee_classe_les_fetes_francaises.pdf Les fêtes en France. Calendrier

                                                  HALLOWEEN VOCABULAIRE

https://francais.lingolia.com/fr/3745 HALLOWEEN VOCABULAIRE ÉCRIT
HALLOWEEN ARTICLE ÉCRIT
http://www.momes.net/comptines/comptines-halloween.html (Musique en HALLOWEEN)
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes//texte-halloweenHALLOWEEN, Texte à lire et à écrire
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/saint-valentin.html (La Fête de LA SAINT VALENTIN. ACTIVITÉS
http://www.hueber.de/media/36/fr23-Saint-Valentin.pdf La Saint Valentin. Jeu et cartes

                                                                MINIONS.JOYEUSES PÂQUES
                                                 
http://www.momes.net/dictionnaire/p/paques.html (PÂQUES. ACTIVITÉS)
http://www.hueber.de/media/36/fr2-paques.pdf Pâques en Europe. Exercice à trous

                                                           LE POISSON D´AVRIL

http://www.hueber.de/media/36/fr26-premier-mai.pdf Traditions autour du premier mai.Texte

                                                                LA FÊTE DE LA MUSIQUE
                                           
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/fetedelamusique.html (LA FÊTE DE LA MUSIQUE. 
ACTIVITÉS)                                   
                                                               LE CARNAVAL DE NICE
                                                            
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval LE CARNAVAL- VOCABULAIRE ÉCRIT
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-1-4557 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-1
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/les-articles-4559 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-2
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/exercices-et-tests/articles/test-de-vocabulaire-2-4558 LE CARNAVAL-EXERCICE VOCABULAIRE ÉCRIT-3
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/jours-de-fetes/le-carnaval/texte-le-carnaval LE CARNAVAL-
Texte à lire et à écouter
http://www.hueber.de/media/36/fr24-Carnaval.pdf Le carnaval en France. Texte à trous
http://www.hueber.de/media/36/fr10-crepe.pdf À mardi gras on fait de crêpes. Recette de crêpes
http://www.momes.net/dictionnaire/c/carnaval.html  (La Fête de CARNAVAL. ACTIVITÉS)
http://www.momes.net/dictionnaire/c/chandeleur.html (La Fête de LA CHANDELEUR. ACTIVITÉS)
Quand on fait des crêpes chez vous
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/epiphanie.html (LA FÊTE DE L´EPIPHANIE. ACTIVITÉS)
http://anniversaire.momes.net/ (FÊTE D´ANNIVERSAIRE)


43-CHANTS DE NOËL
                                                        
                                                                   VIVE LE VENT
http://www.youtube.com/watch?v=4dX0nIE6JL8
(VIVE LE VENT,musique et paroles)

http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=4311 Noël Blanc.Chanson Flevideo. Exercice QUIZ
                                                             PETIT PAPA NOËL
CHANSON :PETIT PAPA NOËL (AVEC LES PAROLES)

                                                            MON BEAU SAPIN
                                
(AVEC LES PAROLES)
http://enfants.stephyprod.com/chants-noel/douce-nuit-chanson-de-noel-mp3-gratuit-enfant.htm#chansongratuite CHANSON DOUCE NUIT  (AVEC LES PAROLES)
                                              
                                                      L´ENFANT AU TAMBOUR
https://www.youtube.com/watch?v=vklUhZZDk7Y  L´enfant au tambour-Nana Mouskouri

https://www.youtube.com/watch?v=1CXpoehZ9b4 chansons de Noël
http://noel.momes.net/ (Fête de NOËL)
http://www.hueber.de/media/36/fr1-noel.pdf Joyeux Noël-Texte et Jeu
http://www.hueber.de/media/36/fr32-traditionsdenoel.pdf Comment fête-t-on Noël En France? Exercice à choix
http://www.estudiodefrances.com/exercices/papa-noel-parties.html (LE PÈRE NOËL.. VOCABULAIRE. Avec écoute. Pour les enfants
http://noel.momes.net/bricolage-noel/ (LE BRICOLAGE DE NOËL)
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/nouvelan.html (LA FÊTE DU NOUVEL AN. ACTIVITÉS)
http://www.hueber.de/media/36/fr13-bonne-annee.pdf Cartes de voeux pour le nouvel an
http://www.hueber.de/media/36/fr31-galette-des-rois.pdf Galette des rois. Exercice et recette
                                                                  Galette des rois

COLORIAGES ET DESSIN DE NOËL
http://www.ortholud.com/jeux_de_noel/mots_melanges_1.php JEU DES MOTS MÉLANGÉS: Vocabulaire de Noël
http://www.ortholud.com/jeux_de_noel/mots_melanges_2.php  JEU DES MOTS MÉLANGÉS: Vocabulaire de Noël-2
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/muguet.html (La fête du PREMIER MAI ACTIVITÉS).
http://www.momes.net/recettes/index.html (RECETTES DE CUISINE POUR LES ENFANTS)
http://www.momes.net/bricolages/bricolages.htm (BRICOLAGE pour les enfants)
http://www.momes.net/musique/index.html (MUSIQUE pour les enfants)
http://www.momes.net/education/ecriture/vocabulaire/autourdubruit.html (LE BRUIT DES ANIMAUX)

44-COMPRÉHENSION ORALE
http://www.1jour1actu.com/infos-animees/ L´actualité à hauteur des enfants. Ce sont des infos animées d'une minute trente qui traduisent avec des mots simples l'actualité des adultes.(Bandes Dessinées)
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=5152 C´est quoi les colos? Exercice QUIZ 
Est-ce que les reserves de la plan`ete sont illimités?
1.      À L´HÔTEL(1º ESO)
2.      `A L´AÉROPORT (1º ESO)
3.      LES SENTIMENTS (1º ESO)
4.      À LA GARE(1º ESO)
“ À L´HOTEL » Exercices compréhension orale. Écoute 1º  eso
2.1-(`A L´AÉROPORT)1º ESO (les chifffres)
            2.2 -LES SENTIMENTS
3.       http://www.estudiodefrances.com/exercices/guichetgare.html “ A LA GARE »écoute 1º ESO

4.       1.3http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurant.html(AU RESTAURANT)-2º ESO


LISON SE PRÉSENTE (A1)
A--Écoutez deux fois l´enregistrement
 B-Puis, pour chaque question, choisissez la réponse correcte
-1Quel âge a Lison ?
   Elle a 6 ans.
   Elle a 7 ans.
   Elle a 8 ans.
   Elle a 9 ans.
2
Combien de frères ou de sœurs a Lison ?
   Elle a un frère.
   Elle a deux frères.
   Elle a une sœur.
   Elle a deux sœurs.
3
Quels animaux Lison aime beaucoup ?
   Les chats.
   Les chiens.
   Les chevaux.
   Les lapins.
4
Quand est-ce que Lison fait du sport dans un club ?
   Le mercredi.
   Le jeudi.
   Le vendredi.
   Le samedi.
5
Quelle autre chose aime Lison ?
   La danse.
   Le dessin.
   Les dessins animés en DVD.
   Les desserts.
6
Qu'est-ce qu'il n'y a pas dans la chambre de Lison ?
   Un lit en mezzanine.
   Un bureau.
   Des posters.
   Une télé.

C- ENFIN, VOUS POUVEZ LIRE LE TEXTE DE L’INTERVIEW POUR MIEUX COMPRENDRE LISON.
Gab : Bonjour Lison, est-ce que tu pourrais (a) te présenter ?
Lison : Je… ben (1) je m’appelle Lison, donc (2). J’ai 8 ans.
Gab : Tu es en quelle classe ?
Lison : En CE2*.
Gab : En CE2, d’accord. Et tu habites où ?
Lison : Euh, à Languidic**.
Gab : C’est en Bretagne !
Lison : Oui.
Gab : Et oui. Tu as une grande famille, peut-être ?
Lison : J’ai un petit (3) frère, j’ai deux mamies, trois papis, et puis, j’ai des tantes, et des oncles.
Gab : D’accord. Ça fait une grande famille. D’accord. Et puis je sais que (A)… j’ai vu ta chambre, euh (4), je sais que tu aimes plein, plein de (B) choses. Tu pourrais nous expliquer, euh, quelles sont tes passions, les trucs (C) que tu aimes vraiment beaucoup ?
Lison : Le cheval (b). La piscine, la natation…
Gab : Et le cheval, tu fais du cheval dans un club ?
Lison : Oui.
Gab : Quand ? Tu peux expliquer peut-être?
Lison : Ben, [on entend son petit frère], le mercredi [on entend son petit frère], chaque semaine, dans… dans un club à Hennebont*** qui s’appelle l’Ouest Coral…
Gab : Et qu’est-ce que tu fais quand tu vas au club ?
Lison : Ben, je monte (D) sur des poneys.
Gab : Ah ouais (5), d’accord. Et, euh, je pense que tu aimes bien aussi dessiner.
Lison : Ben j’aime bien dessiner à… à une peinture qui s’appelle l’aquarelle, avec des crayons spéciaux (c) et de l’eau.
Gab : D’accord. Bon, ben très bien. Peut-être que tu pourrais finir en expliquant comment est ta chambre. Qu’est-ce qu’il y a dans ta chambre ?
Lison : Ben, il y a (6) une mezzanine. Une mezzanine, c’est un lit en hauteur. C’est assez grand. J’ai un bureau (E), un château de Playmobil où mon petit frère joue souvent avec !
Gab : Oui, maintenant d’ailleurs (F) !
[rires]
Gab : Ouais, et sur les murs ?
Lison : Plein de posters, d’affiches, j’ai un volet (G), enfin (7) une fenêtre on va dire.
Gab : Et il y a plein de couleurs…
Lison : Oui.
Gab : D’accord, ben merci Lison !
Lison : Au revoir !
D-FAITES LES REMARQUES :
Remarques sur la prononciation, le  vocabulaire et culturelles:
1) Ben = bien. On dit « ben » pour commencer une explication. C’est un mot un peu familier.
2) Donc : Lison dit « donc » parce que c’est déjà clair qu’elle s’appelle Lison.
3) Petit : ici, Lison prononce « pti ». C’est une prononciation normale dans la partie nord de la France.
4) Euh : on dit « euh » quand on hésite, quand on cherche ses mots…
5) Ouais = oui. Mais « ouais » est un mot un peu familier (non standard).
6) Il y a : Lison (comme beaucoup de gens) prononce « y’a ».
7) Enfin : on peut dire « enfin », comme ici, pour dire un mot plus exact ou plus clair. Exemple : « Hier soir, j’ai bu du vin, enfin j’ai bu du Champagne » MAIS « enfin » sert aussi à présenter la dernière chose d’une liste

Remarques de vocabulaire :
A) Et puis je sais que =
 « et je sais aussi que ».
B) Plein de = « beaucoup de ». Mais « plein de » est un mot un peu familier (non standard).
C) Les trucs = « les choses ». Mais « truc » est un mot un peu familier (non standard). On dit un truc (masculin).
D) Je monte : on peut dire « je fais du cheval » ou « je monte à cheval ».
E) Un bureau = (ici) une table pour écrire.
F) D’ailleurs = (ici) justement.
G) Un volet = un système pour fermer une fenêtre.
Remarques culturelles :
* CE2 = un niveau, une classe à l’école primaire.
Voici le système de l’école primaire en France :
CP = cours préparatoire (de 6 à 7 ans).
CE1 = cours élémentaire 1 (de 7 à 8 ans).
CE2 = cours élémentaire 2 (de 8 à 9 ans).
CM1 = cours moyen 1 (de 9 à 10 ans).
CM2 = cours moyen 2 (de 10 à 11 ans).


ADELINE ADORE LE SPORT -A1-1ºESO

TRANSCRIPTION :
Lisez la transcription

Gab : Salut Adeline, tu pourrais te présenter (1) ?
Adeline : Alors moi, c’est Adeline (2)j’ai 22 ans (3). J’habite Mérignac. Et euh*en fait**je suis fan de sport (4). Et donc je fais de l’équitation et de la natation depuis, euh… de l’équitation depuis 14 ans (a) et de la natation depuis 8 mois. Donc voilà*** ! Dans un club de Bordeaux.
Gab : D’accord. Et tu fais des compétitions, je crois (5).
Adeline : Oui, euh, j’en ai fait une (b) à Anglet au mois de juin et une à Talence au mois de mars.
Gab : D’accord. Tu as gagné (c) des médailles ?
Adeline : Non mais j’ai fait…, à Anglet, j’ai fini (d) troisième et quatrième.
Gab : Ah ouais**** !
Adeline : Donc c’était pas mal (6) à pour mon club parce qu’on est… au niveau régional on est classé quatrième. Voilà !

Gab : Bon, bravo !

Remarques de vocabulaire :
1) Tu pourrais te présenter ?
= Tu peux te présenter, s’il te plait ?
2) Moi c’est Adeline = Je m’appelle Adeline.
3) J’ai 22 ans : pour dire son âge, c’est toujours avec le verbe « avoir ».
4) Je suis fan de sport = j’adore le sport.
5) Je crois = je pense.
6) C’était pas mal = c’était assez bien.
Remarques de grammaire :
a) Je fais (…) de l’équitation depuis 14 ans : Adeline a commencé l’équitation il y a 14 ans (en 1995) et elle continue l’équitation : on utilise en général « depuis » avec un verbe au présent. Elle avait donc 9 ans quand elle a commencé l’équitation. Une autre formulation possible : « Je fais de l’équitation depuis l’âge de 9 ans ».
b) J’en ai fait une = j’ai fait une compétition. « J’ai fait » = le passé composé de « faire ».

c) Tu as gagné = le passé composé de « gagner ».
d) J’ai fini = le passé composé de « finir ».

NICOLAS JOUE DE LAMUSIQUE (A1) 2º ESO
A--Écoutez deux fois l´enregistrement
 B-Puis, pour chaque question, choisissez la réponse correcte (Faites l´exercice quiz)
C-  ENFIN, VOUS POUVEZ LIRE LE TEXTE POUR MIEUX COMPRENDRE
Je m’appelle Nicolas, j’ai…, j’habite à Grenoble, dans les Alpes. Euh*, j’ai fondé (1) avec des amis un groupe de jazz, on est quatre. Je joue du saxophone (2). Il y a un guitariste, un bassiste et un batteur. Euh, on est, c’est pas (3) notre vrai métier, on, on est des amateurs en fait, on a tous un vrai métier à côté. On joue principalement 4) dans les bars ou pour des amis. Euh, au mois de juin, là, nous avons joué pour la fête de la musique (a) et pendant le concert on jouait donc dans un bar et il y avait un match de foot de la coupe d’Europe le même soir donc le patron du bar avait installé une grande télé et en face de nous pendant qu’on jouait, on pouvait voir le match donc c’était très difficile de se concentrer sur la musique et de regarder le football en même temps (5) ! [rires]

D- FAITES LES REMARQUES :
Remarques sur la prononciation, la grammaire,  le  vocabulaire et culturelles:
Remarque de prononciation :
* Euh
 = la chose qu’on dit quand on hésite, quand on cherche ses mots.
Remarques de grammaire et de vocabulaire :
1) J’ai fondé =
 j’ai créé.
2) Jouer du saxophone : on utilise « du » (qui vient de « de le ») car le saxophone est un instrument de musique et que c’est un mot masculin. Ça change si le mot est féminin ou pluriel. On dit donc par exemple :
- jouer de la guitare / jouer de la batterie / jouer de la basse / (mots féminins)
- jouer du violon / jouer du piano / (mots masculins)
- jouer de l’harmonica / jouer de l’orgue (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer des maracas / jouer des castagnettes (mots pluriel)
Mais quand il s’agit d’un sport ou d’un jeu, on utilise « à » qui change aussi :
- jouer à la poupée / jouer à la pétanque / jouer à la balle / (mots féminins)
- jouer au tennis / jouer au football / jouer au ballon / (mots masculins)
- Jouer à l’élastique / jouer à l’ordinateur / (mots qui commencent par une voyelle)
- jouer aux cartes / jouer aux billes (mots pluriel)
3) C’est pas : ici, la forme correcte est « ce n’est pas » mais cette erreur est très fréquente en français.
Remarque culturelle :
a) la fête de la musique : Elle a lieu chaque année le 21 juin. Le concept de fête de la musique date des années 70. Mais c’est le ministère de la culture français (dirigé par Jack Lang) qui a créé la première fête de la musique en 1982. L’idée, c’est que les gens jouent de la musique et chantent dans la rue. Il n’est pas nécessaire d’être musicien professionnel, cette fête est pour les amateurs d’abord. C’est très convivial, très sympathique et il y a beaucoup de spectateurs ! Pour plus de renseignements : allez sur 
http://fetedelamusique.culture.fr/ !


SOPHIE PARLE DE SES LOISIRS (A1-A2) 2º ESO
1) Que fait Sophie le mardi soir ?
2) Que fait Sophie une fois par semaine ?
3) Quel est son loisir le plus important ?
4) Combien de fois par semaine est-ce qu’elle fait ce loisir ?
5) Quel est son projet ?
6) Que fait son entraîneur (son coach) ?
7) Est-ce que Sophie respecte bien les conseils de l’entraîneur ?

TRANSCRIPTION :
Après l'exercice, lisez la transcription et les remarques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les prononciations.
Gab : Sophie, tu peux nous parler de tes loisirs, je sais que tu fais plein (1) de choses… 

Sophie : [rires] Alors, j’ai une vie, euh…* passionnante (2), très remplie (3) ! Donc, je fais de la chorale (4), avec plein de « petites dames » (5), plein de petites grand-mères, donc on chante tous les mardis soirs. Euh… je fais aussi, euh… de la natation (6), donc je vais à la piscine une fois par semaine, euh… avec un programme : donc on fait à peu près deux kilomètres dans la soirée et puis euh… mon grand loisir, c’est la course à pied. Donc, euh… je cours à peu près (7) deux ou trois fois par semaine et euh… mon projet, c’est de faire un marathon au mois de novembre, donc un marathon dans le sud de la France, c’est le premier marathon Nice-Cannes ! Donc 42 kilomètres et euh… j’espère arriver jusqu’au bout (8) ! 
Gab : Et tu te prépares toute seule ? 
Sophie : Non, je fais partie d’une équipe, euh… une équipe de filles. On est encadrées par un coach, un super entraîneur, qui nous donne des conseils et puis qui nous donne un programme à respecter pour la semaine, avec des… des entraînements à faire et à suivrescrupuleusement (9) chaque semaine ! Je fais pas exactement tout ce qu’il (10) dit mais j’espère, j’espère quand même que ça marchera (11) et que j’arriverai jusqu’au bout (8) du marathon !
Gab : On espère ! Bon courage !
Sophie : [rires] Merci ! [rires]


Remarques :*) Euh... : Vous remarquez les « euh… », ils sont très nombreux dans cette interview. C’est normal ! Quand on fait une interview non préparée, on hésite souvent… Et on dit « euh… » ! Mais ce n’est pas un vrai mot !
1) plein de : signifie « beaucoup de » mais c’est une forme plus familière.
2) passionnante = très intéressante.
3) remplie = occupée. Ici, Sophie est amusée par ma question et elle plaisante un peu !
4) chorale = un groupe de personnes qui chantent en chœur (= ensemble).
5) petites dames : Sophie ne veut pas dire que ces dames sont petites de taille (1 mètre 35 par exemple) ! Ici, « petite » est un terme d’affection !
6) faire de la natation = nager de manière sportive (le crawl, la brasse papillon, par exemple). Vous remarquez que quand le nom du sport est féminin (‘la’), on dit « faire de la danse / de la course » mais quand le nom du sport est masculin (‘le’), on dit « faire du football / du ping-pong ». Et on dit « faire de l’athlétisme » (athlétisme commence par un « a », une voyelle...).
7) à peu près = environ (quand on ne sait pas exactement).
8) jusqu’au bout = jusqu’à la fin.
9) scrupuleusement = exactement, de manière très précise.
10) tout ce que = toutes les choses que
11) ça marchera = ça ira, ça sera bien (quand on parle d'un projet, par exemple)...

RACONTER SES VACANCES A1-A2 (2º ESO)
PARLER DES VACANCES AU PASSÉ COMPOSÉ





  PUBLIÉ PAR SOLEDAD MARTÍNEZ CUADRADO 

SITE ÉLÈVES
https://www.youtube.com/watch?v=sGb6JP8ktws
Court métrage pour les enfants
Cherché par Laura Alonso, élève de 3ºESO B

No hay comentarios:

Publicar un comentario